• Photo

    Pietonisation Rue Littré

    Votes :   0   score : 1

    Pietonisation de la rue Littré. La circulation resterait ouverte aux livraisons et vélos. Ce serait également l'occasion d'élargir les trottoirs et de végétaliser la voirie en pleine terre en dé-bitumant une partie du sol. Un aménagement particuliers pourrait etre fait devant la creche et les écoles maternelle et primaires de la rue

  • Photo

    Aménagement de la Place Jules Joffrin

    Votes :   0   score : 1

    Davantage de végétation sur la place Jules Joffrin et de mobilier urbain sur cet espace qui est bien fréquenté par les habitants, qui s'agglutinent sur les bordures des espaces végétalisés existantes pour patienter, discuter, se retrouver, etc.

  • Photo

    Arreter de construire des tours

    Votes :   0   score : 5

    C'est énergivore et complètement dépassé au moment où on cherche à diminuer notre impact sur le climat. Il y a déjà trop de bureaux inoccupés sur Clichy, pourquoi en construire d'autres?Quant au restaurant panoramique, il vaudrait mieux aménager les quais de la seine et l'y implanter, ça serait beaucoup plus agréable.

  • Photo

    Réaménagement de la Place Félix Éboué

    Votes :   0   score : 3

    Afin que ce rond-point puisse se targuer d'être une véritable place, il me semble urgent de transformer cet espace emblématique du 12ème arrondissement. Place très passante, elle est un nœud de rencontre important du Sud-Est parisien qui appartient à un urbanisme dépassé et ne rempli plus ses fonctions. De ce fait, il n'est agréable d'y circuler pour personne : ni en tant que piéton, cycliste, pas même pour les automobilistes.
    La fontaine centrale, subjectivement jolie, est tristement solitaire, entourée de bitume et non-accessible aux piétons. Des artères commerçantes et dynamiques convergent pourtant vers cette place - où le plus grand marché parisien se tient deux fois par semaine sur le Boulevard de Reuilly - mais devient un véritable capharnaüm de véhicules où il est impossible de flâner agréablement. Les vitrines ternes des commerces et restaurateurs qui donnent sur cet échangeur urbain pâtissent du bruit, de la pollution visuelle et aérienne de cet amas de béton.
    Bien plus emblématique pour les habitants du 12ème que la Place de la Nation, la Place Félix Éboué mérite un autre sort : celui d'un espace dynamique et commerçant, avec des espaces verts et de repos, où pourront flâner les passants les jours de marché, sur laquelle les restaurateurs pourront déployer leur terrasse pendant les beaux jours et où tout le monde se sentira en sécurité. Les accidents y sont fréquents et les piétons sont contraints à des détours importants pour se rendre dans le métro, les commerces ou les rues qui bordent la place. Les aménagements récents (hiver 2019) sur l'avenue Daumesnil en élargissant le trottoir (mais en conservant les places de stationnement pour véhicules électriques) portent déjà leurs fruits : les familles y marchent plus sereinement avec leurs enfants, des bancs ont été installés pour que les personnes âgées puissent s'y reposer.
    Cette proposition vient seulement compléter l'existant et s'inscrit dans une vision moderne contre une conception arriérée de la ville. Elle s'inspire des nombreux travaux pour une pacification de l'espace public (Jan Gehl) et pour un meilleur partage de celui-ci entre tous ses usagers : piétons, cyclistes, cyclomoteurs, voitures, transports en commun. Enfin, elle est une réflexion plus globale sur les villes de demain : des villes apaisées, agréables à vivre, dynamiques au niveau local, tournées vers leurs habitants et commerçants. Elle doit se faire le symbole de la vie de quartier dans Paris.

  • Photo

    Piétonniser le quartier (Marcadet, Ordener ,Montcalm, Ramey)

    Votes :   0   score : 5 - Commentaire : 1

    Dans un périmètre défini par les rues Marcadet au sud, Ordener au nord, Montcalm à l'ouest et Ramey à l'est, rendre piétonnes les rues. Ce quartier qui comprend des écoles, des lieux de vie (bars, restaurants, boutiques) le square marcadet etc.) pourrait être piétonniser (avec des aménagement pour les livraisons des supermarchés). Les 2 roues motorisés profitent de l'absence de signalétique pour battre des record de vitesse et les rues sont des parkings à ciel ouvert.

  • Photo

    Changer le parc

    Votes :   0   score : 1

    Aggrandir le parc de30 m, rajouter 2 balancoires, des toboggans,des labyrinthes, des tourniquets

  • Photo

    Jeux dans le parc

    Votes :   0   score : 1

    rajouter des balançoires

  • Photo

    Plus de jeux dans le parc gris

    Votes :   0   score : 1

    Plus de tobogan et trampoline

  • Photo

    Vu dans la presse "Réenchanter les Champs-Elysées"

    Votes :   0   score : 2

    Lu dans un article qu'un architecte et son agence ont reçu pour mission de réinventer les Champs-Elysées et leur aménagement pour les rendre plus attractifs, plus accueillants pour 2024.
    L'idée serait de :

    - Remettre les piétons au centre de la mobilité de l’avenue (pour l’instant largement dominée par les automobilistes) : en multipliant et centralisant les voies piétonnes ; également en favorisant l’accès aux piétons de certaines places comme Étoile ou Concorde ; et surtout en réduisant les voies automobiles.

    - Rendre l’avenue moins minérale : végétaliser les bords de l’avenue, mettre plus d’arbres et de plantes…

    - Faire des Champs-Elysées plus qu’un lieu de passage ou de consommation : en faire un réel espace de convivialité, propices à des activités ou des animations pour redonner une centralité culturelle, artistique à l’avenue, …

    L'idée n'est pas mauvaise, cela rendrait sûrement l'avenue plus agréable et donnerait peut être envie aux parisiens de s'y promener

  • Photo

    Sauvons La Rochefoucauld

    Votes :   0   score : 1

    L’hôpital de La Rochefoucauld, né au 18e siècle et géré par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, a fermé ses portes en 2019 pour être mis en vente.
    Ce site est magnifique, il doit être conservé dans son ensemble et ne pas servir la promotion immobilière.
    Nous venons juste de créer l'association "Sauvons La Rochefoucauld" afin de permettre à ce lieu de s'ouvrir aux publics et de redessiner la ville.

Voir Plus Photo loading